Qu’est-ce que la dysplasie tricuspide?

La dysplasie tricuspide (DT) est une malformation cardiaque congénitale. Une malformation cardiaque congénitale désigne une déformation déjà présente à la naissance. La malformation se situe au niveau de la valve du cœur droit. (voir illustration). Cette affection cardiaque est courante chez le Labrador, mais s’observe également chez le Boxer, le Berger allemand et le Barzoï. La DT touche également les chats.

La valve tricuspide se trouve entre l’atrium droit et le ventricule droit. Sa fermeture empêche le reflux lorsque le sang est éjecté du ventricule droit pour rejoindre les poumons. La malformation ou dysplasie de cette valve occasionne un reflux vers l’antichambre droite. C’est ce que l’on appelle la régurgitation. Si elle est légère, cette régurgitation ne raccourcira généralement pas l’espérance de vie. Toutefois, lors de malformations importantes, la régurgitation peut être si grave que les grandes quantités de sang refluées vers l’antichambre droite que le chien développe une insuffisance cardiaque.

La maladie d’Ebstein est une forme sévère de DT dans le cadre de laquelle la valve est malformée et se situe à un niveau plus profond du ventricule droit qu’à l’accoutumée.

Comment le diagnostic est-il établi?

Le sang régurgité entraîne une turbulence que le vétérinaire remarque sous la forme d’un souffle au cœur pendant sa première auscultation du cœur. La DT peut parfois ne pas être décelée au début, car elle provoque un souffle au cœur très discret ou silencieux.

L’échographie est la manière la plus fiable d’établir un diagnostic définitif de cette affection cardiaque et d’en évaluer immédiatement la sévérité.

Quelles sont les conséquences de la DT?

Le chien développera différents symptômes selon la sévérité de la régurgitation. Son espérance de vie peut être normale si sa malformation est légère. En revanche, une DT grave va entraîner une surcharge de volume au niveau du cœur droit, qui va faire grossir l’atrium droit et le ventricule droit.

Le sang sera envoyé en moindre quantité dans les poumons, ce qui se reflète par une fatigue et une respiration plus rapide chez le chien. Étant donné que l’antichambre droite est dilatée et que la pression est plus élevée, le reflux du sang veineux va être entravé et entraîner une congestion hépatique ainsi qu’une accumulation de liquide dans le ventre (ascite).

Que faire si mon chien souffre d’une DT?

Nous conseillons aux maîtres des chiens atteints d’une DT de surveiller leur respiration tous les jours. Il peut être utile de tenir un type de journal. La progression de la maladie se traduit par des symptômes tels qu’une fatigue lors des promenades, des évanouissements et une accélération de la respiration. Vous pourriez également remarquer que le ventre de votre chien augmente de volume. Le cas échéant, il vaut mieux contacter le vétérinaire car ce symptôme indique une insuffisance cardiaque congestive.

Le seul traitement optimal de la DT est la pose d’une nouvelle valve. Cette intervention est très coûteuse et n’est pas encore bien établie dans le monde vétérinaire. Elle est toutefois réalisée dans certains pays étrangers.

Nous prodiguerons à votre chien ce que l’on appelle un traitement « symptomatique ». L’insuffisance cardiaque congestive est causée par une valve malformée. Nous mettrons un terme à l’insuffisance cardiaque de votre chien en drainant le liquide présent dans son ventre et en initiant un traitement médicamenteux. Cette solution est malheureusement temporaire, car le médicament ne parviendra plus à combattre efficacement l’insuffisance cardiaque congestive à partir d’un certain point. L’euthanasie devra être envisagée lorsque la qualité de vie du chien est sérieusement réduite.

La DT étant une maladie héréditaire, il est vivement conseillé de ne pas poursuivre la reproduction avec ce chien. Nous contacterons l’éleveur afin de lui conseiller d’examiner les chiens de la même fratrie à l’aide d’une échocardiographie.

Quel est le pronostic de la DT?

Les chiens qui ne sont atteints que d’une DT légère confirmée par échocardiographie peuvent encore vivre pendant des années. La prise de certaines mesures telles que l’absence d’efforts ou l’arrêt des longues balades lors de fortes températures est généralement suffisante. Par contre, les chiens qui présentent une forme grave de DT sur l’échocardiographie n’auront plus que quelques mois à vivre après le diagnostic, même s’ils ont l’air en parfaite santé lors de l’établissement de l’affection.