Qu’est-ce qu’une sténose pulmonaire?

La sténose pulmonaire (SP) est l’une des malformations cardiaques congénitales les plus courantes chez le chien. Une malformation cardiaque congénitale est une déformation d’une structure anatomique lors de la phase fœtale. Elle est donc présente à la naissance.

La sténose pulmonaire consiste en une obstruction au niveau de la valve pulmonaire qui se situe entre le ventricule (chambre) droit et l’artère pulmonaire. Le sang veineux (désoxygéné) issu des zones périphériques du corps retourne vers l’atrium (antichambre) droit, puis dans le ventricule droit pour ensuite être éjecté dans l’artère pulmonaire pour être réoxygéné (recharge d’oxygène).

Lorsque la valve pulmonaire ou la région anatomique située directement au-dessus ou en dessous de la valve est rétrécie, le sang provenant de la chambre droite doit pour ainsi dire être « pressé » à travers la valve pulmonaire pour atteindre l’artère pulmonaire. Cela provoque une turbulence dans la circulation sanguine. Le vétérinaire constate alors un « souffle au cœur » lors de l’auscultation.

La sténose pulmonaire peut toucher toutes les races, mais certaines d’entre elles telles que le Bulldog anglais, le West Highland West Terrier, le Beagle, le Fox-Terrier, le Samoyède ou encore le Chihuahua semblent y être davantage prédisposées.

La plupart des sténoses pulmonaires affectent uniquement les valves. Celles-ci sont insuffisamment développées ou fusionnées. C’est ce que l’on appelle la sténose pulmonaire de type A.

Dans les autres cas, la sténose pulmonaire touche la valve mais également la structure des tissus situés en dessous et au-dessus de la valve. C’est la sténose pulmonaire de type B.

Il existe également des sténoses pulmonaires rares qui perturbent les artères coronaires. Celles-ci entourent l’artère pulmonaire et exercent une sorte de constriction au niveau de la valve pulmonaire. Cette dernière malformation survient régulièrement chez le Bulldog anglais.

La sténose pulmonaire réduit la circulation sanguine vers les poumons, ce qui diminue l’oxygénation du sang. Le chien manifeste alors des symptômes tels qu’une réduction de l’endurance, voire des évanouissements (syncopes). Le ventricule droit fait parallèlement plus d’efforts pour envoyer le sang à travers la valve pulmonaire avec plus de force. Cette augmentation de la pression épaissit et raidit le ventricule droit, ce qui va entraîner les symptômes de l’insuffisance cardiaque droite.

Cette affection se caractérise par une hypertrophie du foie et par une ascite. Enfin, l’épaississement du cœur droit peut également provoquer des arythmies qui peuvent à leur tour être à l’origine de syncopes (évanouissements).

Comment diagnostique-t-on une sténose pulmonaire?

La sténose pulmonaire est souvent observée chez les jeunes chiens. Le seul symptôme est généralement un souffle au cœur décelé lors d’un examen de routine chez le vétérinaire. L’échocardiogramme (ultrason du cœur) va confirmer le diagnostic, car il va immédiatement permettre de le visualiser et d’exclure la présence d’autres malformations cardiaques congénitales.

Tout comme pour le rétrécissement aortique, la mesure du gradient de pression à l’aide de l’échocardiographie Doppler va définir la gravité de la sténose pulmonaire. Une différence de pression de moins de 40 mmHg est considérée comme légère et présente un bon pronostic avec une espérance de vie normale. Un gradient de pression de 40 à 80 mmHg est une sténose pulmonaire moyenne lors de laquelle certains chiens ne présentent des symptômes qu’à un âge plus avancé. Ces chiens doivent régulièrement faire l’objet d’une échocardiographie afin que leur affection soit bien surveillée. On parle d’une sténose pulmonaire grave lorsque le gradient de pression s’élève à plus de 80 mmHg.

La clé d’un traitement efficace de la sténose pulmonaire est un diagnostic ponctuel et la réalisation d’une valvuloplastie avant la survenue des symptômes. Cette intervention peu invasive permet de réduire le gradient de pression.

Le cabinet vétérinaire Deprest à Ruiselede peut la réaliser.