Qu’est-ce qu’une cardiomyopathie hypertrophique (CMH)?

La CMH féline est la maladie cardiaque dont les chats souffrent le plus couramment.

Elle se caractérise par un grossissement (hypertrophie) anormal du muscle cardiaque qui forme les parois du cœur. Les parois du cœur s’épaississent et raidissent de sorte qu’elles ne peuvent pas se contracter une fois qu’elles sont gorgées de sang. Un moindre volume de sang sera donc éjecté à chaque battement.

Le raidissement et l’épaississement des parois des chambres du cœur (ventricules) augmentent la pression, ce qui étire les antichambres (atriums) au bout d’un certain moment.

Au début, le chat atteint d’une CMH ne présente aucun symptôme. C’est ce que l’on appelle la « phase asymptomatique ». Au bout d’un certain temps, la pression s’élèvera au niveau de l’antichambre gauche, ce qui dégradera la circulation du sang riche en oxygène qui sort des poumons. En résultera alors un étirement (une dilatation) qui survient principalement au niveau de l’antichambre gauche. Le sang restera donc plus facilement dans les vaisseaux pulmonaires pour ensuite s’écouler dans les poumons. C’est ce que l’on appelle un œdème pulmonaire. Les chats peuvent également présenter du liquide dans la poitrine (effusions pleurales). La présence de liquide dans les poumons ou dans la poitrine mettra le chat en détresse respiratoire. Le chat ne dormira plus en boule mais restera en position sternale, et sa fréquence respiratoire au repos montera rapidement à 40 à 50 respirations par minute (alors qu’elle est d’habitude à moins de 30 respirations par minute). On parle ici d’une phase symptomatique. Le chat est en insuffisance cardiaque congestive (ICC).

Du liquide peut également s’accumuler dans le ventre (ascite) lorsque les deux antichambres sont étirées (dilatées).

Quels types de chats la CMH affecte-t-elle?

La CMH est une affection héréditaire qui touche le Maine Coon, le Ragdoll et le British shorthair. En soi, tous les chats, de rue ou de race, peuvent développer une CMH.

Cette maladie est héréditaire chez toutes les races, même chez les chats de rue. L’âge moyen auquel la CMH est diagnostiquée est de 6 ans, mais il varie en réalité entre 6 mois et 16 ans.

Cette affection cardiaque peut être asymptomatique pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. La CMH est donc la plupart du temps diagnostiquée lorsque le chat est déjà à un stade avancé, dans la phase symptomatique.

Comment diagnostique-t-on la CMH?

Un examen clinique approfondi accompagné d’une anamnèse complète peut laisser penser que le chat souffre d’une CMH. Les chats atteints d’une CMH présentent généralement un souffle au cœur, et ce même lors de la phase asymptomatique. On observe une insuffisance cardiaque congestive uniquement lorsque la maladie est très avancée. Les autres symptômes incluent une apathie, une perte d’appétit, une perte de poids, l’absence d’envie de jouer ou de se laver et surtout une respiration difficile.

L’échocardiographie réalisée par un vétérinaire cardiologue expérimenté est actuellement l’examen le plus indiqué pour déceler une cardiomyopathie féline. L’écho fait apparaître les parois épaissies du cœur ainsi que d’autres anomalies dues à l’augmentation de la pression dans les ventricules telles que la dilatation de l’atrium, le mouvement systolique antérieur de la valve mitrale ou encore l’obstruction du ventricule en fin de systole. L’échocardiographie ne suffit pas pour établir l’insuffisance cardiaque congestive. Une radiographie doit encore être réalisée pour déceler un œdème pulmonaire ou une effusion pleurale.

La CMH est héréditaire. Le gène responsable transmet la maladie sur un mode autosomique dominant. Cela signifie que si l’un des parents porte l’anomalie, il y a des chances pour que plus de 50 % des chatons héritent de l’anomalie.

L’inconvénient de l’échocardiographie est qu’elle doit être très régulièrement réalisée.

On cherche donc à identifier plus tôt les chats atteints ou les chats qui portent le gène responsable en effectuant un test ADN ou en prélevant un échantillon sanguin. Un gène muté appelé HCM1 est responsable de 50 % des cas de CMH chez le Maine Coon. Il peut être analysé à l’aide d’un test ADN. On a aussi trouvé un HCM2 qui entraîne également la CMH chez le Maine Coon, mais celui-ci ne peut pas encore être décelé par un test ADN. L’échocardiographie reste donc l’élément principal permettant de déceler la CMH.

Pour information, un test ADN permettant de déceler la CMH chez le British shorthair n’existe pas (encore). Cette race doit encore faire régulièrement l’objet d’une échocardiographie.

Pronostic

La période de survie moyenne d’un chat atteint d’une CMH est de 500 jours. Cela dépend bien sûr fortement du moment auquel le diagnostic est établi, de si le chat est déjà en insuffisance cardiaque congestive, de s’il présente d’autres affections (pression artérielle élevée, insuffisance rénale, hyperthyroïdie) et de sa réponse au médicament pour le cœur.