En quoi consiste le canal artériel persistant?

À cause du canal artériel persistant, les poumons du chiot à naître sont « ignorés » lors du développement fœtal. À la naissance, ce canal se ferme spontanément, ce qui permet au chiot de respirer par lui-même avec ses propres poumons. On parle de canal artériel persistant lorsque ce canal ne se ferme pas spontanément.

Les poumons du fœtus ne fonctionnent pas à cause du sang riche en oxygène qui vient du placenta. Le canal artériel communique temporairement entre l’artère pulmonaire (qui envoie le sang vers les poumons) et l’aorte (qui envoie le sang vers l’ensemble du corps). Au stade fœtal, le sang contournera les poumons et ira jusque dans le placenta pour se recharger d’oxygène.

Le chiot commence à respirer de manière autonome à la naissance, et la circulation sanguine qui traverse le canal est beaucoup moins importante. Au bout de quelques jours, le canal se referme complètement. Lorsque ce n’est pas le cas, on parle de canal artériel persistant.

Dans le cœur adulte, le sang circule de l’oreillette droite vers l’artère pulmonaire. L’artère pulmonaire achemine le sang désoxygéné (faible en oxygène) vers les poumons pour qu’il puisse se réoxygéner (se recharger d’oxygène). Le sang oxygéné (riche en oxygène) traverse l’artère pulmonaire pour atteindre la chambre gauche du cœur puis le reste du corps. (voir cycle du cœur sur le site Web).

Le canal artériel persistant est la maladie congénitale la plus courante chez le chien. Les femelles présentent deux fois plus d’anomalies que les mâles. Les races les plus touchées sont les Chihuahuas, les Collies, les Bichons maltais, les Caniches et les Bergers allemands.

Comment diagnostique-t-on et traite-t-on le canal artériel persistant?

La plupart des cas de canal artériel persistant sont observés chez les jeunes chiens. Généralement, un « souffle au cœur continu » est le seul symptôme qui indique cette affection cardiaque lors d’un examen clinique chez le vétérinaire. Le souffle au cœur est une caractéristique du canal artériel persistant et s’entend le plus à l’avant de la partie gauche du thorax. Une fois ce souffle au cœur établi, un autre examen est réalisé dans le but d’en trouver la cause correcte.

Il convient donc de réaliser un ECG (électrocardiogramme), une radiographie du thorax et une échocardiographie du cœur. Tant l’ECG que la radiographie feront apparaître une hypertrophie du cœur, des vaisseaux pulmonaires dilatés et des poumons qui présentent un canal artériel persistant.

Environ 10 % des chiens présentant un canal artériel persistant sont également atteints d’autres malformations cardiaques congénitales.

L’échocardiographie confirmera le diagnostic, car elle permettra de visualiser directement le canal. Elle pourra également exclure la présence d’autres malformations cardiaques congénitales. Environ 10 % des chiens présentant un canal artériel persistant sont également atteints d’autres malformations cardiaques congénitales.

Un diagnostic précoce avant la survenue des symptômes cliniques de l’insuffisance cardiaque est la clé d’un traitement efficace de ces affections cardiaques congénitales. La manifestation d’une insuffisance cardiaque due à un canal artériel persistant entraîne des symptômes tels qu’un essoufflement provoqué par l’œdème pulmonaire, une endurance très réduite, une faiblesse et une léthargie.

Sans diagnostic précoce correct et sans traitement, le chien ne survivra que quelques semaines, voire quelques années. 80 % des chiens dont le canal artériel persistant n’est pas traité meurent avant d’atteindre l’âge de 1 an.

La thoracotomie associée à la fermeture chirurgicale du canal et les procédures interventionnelles peu invasives (pose d’un Amplatzer dans le canal artériel persistant) constituent des traitements adéquats du canal artériel persistant.

Le cabinet vétérinaire Deprest à Ruiselede peut réaliser ces deux traitements.