À cause du canal artériel persistant, les poumons du chiot à naître sont « ignorés » lors du développement fœtal. À la naissance, ce canal se ferme spontanément, ce qui permet au chiot de respirer par lui-même avec ses propres poumons. On parle de canal artériel persistant lorsque ce canal ne se ferme pas spontanément.
Les poumons du fœtus ne fonctionnent pas à cause du sang riche en oxygène qui vient du placenta. Le canal artériel communique temporairement entre l’artère pulmonaire (qui envoie le sang vers les poumons) et l’aorte (qui envoie le sang vers l’ensemble du corps). Au stade fœtal, le sang contournera les poumons et ira jusque dans le placenta pour se recharger d’oxygène.
Le chiot commence à respirer de manière autonome à la naissance, et la circulation sanguine qui traverse le canal est beaucoup moins importante. Au bout de quelques jours, le canal se referme complètement. Lorsque ce n’est pas le cas, on parle de canal artériel persistant.
Dans le cœur adulte, le sang circule de l’oreillette droite vers l’artère pulmonaire. L’artère pulmonaire achemine le sang désoxygéné (faible en oxygène) vers les poumons pour qu’il puisse se réoxygéner (se recharger d’oxygène). Le sang oxygéné (riche en oxygène) traverse l’artère pulmonaire pour atteindre la chambre gauche du cœur puis le reste du corps. (voir cycle du cœur sur le site Web).
Le canal artériel persistant est la maladie congénitale la plus courante chez le chien. Les femelles présentent deux fois plus d’anomalies que les mâles. Les races les plus touchées sont les Chihuahuas, les Collies, les Bichons maltais, les Caniches et les Bergers allemands.