Qu’est-ce que l’insuffisance de la valve mitrale chez le chien?

L’insuffisance valvulaire chronique, également connue sous le nom d’« endocardiose » ou d’« insuffisance de la valve mitrale », est un processus dégénératif chronique qui touche les valves cardiaques, et particulièrement les valves atrioventriculaires (valves mitrale et tricuspide).

Ces valves empêchent le sang de revenir dans les antichambres (atriums) à partir des chambres du cœur (ventricules) lorsque le cœur se contracte pour envoyer le sang vers tous les organes et les parties du corps via l’aorte d’une part et vers les poumons pour qu’il se recharge d’oxygène d’autre part (voir le cycle du cœur sur le site Web).

Ce processus dégénératif provoque la déformation des valves touchées et des cordages tendineux (généralement de manière irrégulière), ce qui empêche les valves de se fermer correctement. Une partie du sang retourne ainsi dans les antichambres (régurgitation) ce qui contraint le cœur à redoubler d’efforts sur le long terme afin d’éjecter un plus grand volume de sang.

La régurgitation valvulaire est un problème chronique qui s’aggrave progressivement. Cette affection valvulaire est observée chez les chiens d’âge moyen et chez les chiens âgés. Ce sont surtout les petites races qui sont touchées, mais les grandes races peuvent également en souffrir. Chez le Cavalier King Charles, l’insuffisance valvulaire peut survenir assez tôt. Le problème le plus couramment entraîné par la régurgitation de la valve mitrale et/ou de la valve tricuspide est la dilatation des antichambres qui peut au final provoquer une insuffisance cardiaque congestive. La vitesse à laquelle l’affection évolue varie beaucoup.

Certains chiens peuvent poursuivre une vie normale et ne jamais présenter de symptômes cliniques tandis que d’autres développent rapidement une insuffisance cardiaque congestive.

L’insuffisance cardiaque congestive est une phase lors de laquelle du liquide commence à s’accumuler dans les poumons, conséquence du grand volume sanguin éjecté.

L’insuffisance cardiaque survient lorsque la valve mitrale envoie une quantité insuffisante de sang vers le corps via l’aorte et qu’il y a régurgitation. Ce phénomène entraîne plusieurs mécanismes compensatoires naturels pour augmenter le volume sanguin dans le corps. Ces systèmes naturels veillent tout d’abord à ce que le cœur ne défaille pas malgré la régurgitation provoquée par le dysfonctionnement de la valve mitrale et/ou de la valve tricuspide. Lorsque cette affection cardiaque évolue progressivement, le volume sanguin va augmenter petit à petit pour compenser la perte (la régurgitation) jusqu’à un certain point. Le liquide présent dans les vaisseaux sanguins va se mettre alors à s’écouler.

Cet écoulement de liquide dans les artères pulmonaires va principalement se manifester sous forme d’essoufflement chez le chien. Cet essoufflement est dû à la présence de liquide dans les poumons qui empêche l’absorption fluide de l’oxygène. D’autres symptômes de l’insuffisance cardiaque congestive comprennent une réduction de l’endurance, des évanouissements, une perturbation du sommeil, une perte d’appétit et une perte de poids. On observe une accumulation de liquide dans le ventre (ascite) lorsque l’affection cardiaque entraîne une insuffisance cardiaque congestive « droite ».

Différentes techniques d’imagerie peuvent permettre d’établir ce diagnostic, notamment une radiographie du thorax et une échocardiographie. On effectue principalement un ECG (échocardiogramme) pour voir si la fréquence cardiaque est irrégulière ou non. Cette anomalie pourrait aggraver l’évolution clinique de l’affection cardiaque.

À quoi faut-il s’attendre en cas d’insuffisance de la valve mitrale et/ou de la valve tricuspide?

La seule solution parfaite serait de poser une nouvelle valve. Malheureusement, cette intervention n’est pas encore possible en Belgique et dans les pays limitrophes. Le Japon est en train de mettre au point cette procédure. Les études à court terme sont prometteuses. Il n’existe encore que très peu d’études à long terme. Cette intervention coûte en outre très cher.

Un traitement médicamenteux réduira les symptômes et arrêtera l’insuffisance cardiaque congestive. Dans la plupart des cas, nous pouvons encore aider les chiens atteints d’une insuffisance valvulaire avancée et d’une insuffisance cardiaque congestive pendant de nombreux mois, voire des années, à l’aide d’un traitement adapté. Celui-ci doit être régulièrement modifié, car l’insuffisance valvulaire est progressive.