Nos services

Nous proposons un large éventail de services pour l’examen approfondi et le traitement des patients atteints de problèmes cardiaques ou respiratoires grâce aux appareils de pointe de notre cabinet.

  • Mesures de la pression artérielle
  • ECG
  • Échocardiographie
  • RX
  • Fluoroscopie
  • Dilatation au ballonnet pour sténose pulmonaire
  • Fermeture chirurgicale du canal artériel persistant
  • Pose d’un ACDO pour la fermeture d’un canal artériel persistant
  • Correction du syndrome brachycéphale
  • Péricardiocentèse
  • Péricardectomie

Informations générales

Mon chien a un souffle au cœur. Que dois-je faire ?

Si votre chiot est plus silencieux que les autres, qu’il court et qu’il joue moins que les autres chiots du même âge et que votre vétérinaire entend clairement un souffle au cœur, n’hésitez pas à demander à un vétérinaire cardiologue d’ausculter votre jeune chien afin de vérifier que son cœur ne présente aucune anomalie. Un léger souffle au cœur (1-2/6) peut être normal chez le chiot.

N’attendez pas que votre chien soit adulte ! Certaines maladies congénitales peuvent en effet provoquer une insuffisance cardiaque avant que votre animal atteigne l’âge adulte.

Nous réalisons une échocardiographie afin de confirmer une éventuelle anomalie cardiaque. Cette intervention indolore pour votre chien nous fournira les informations nécessaires pour expliquer le souffle au cœur et proposer le traitement le plus adapté.

Une fois le problème cardiaque établi, nous vous proposerons les différentes options thérapeutiques et opterons pour la solution la plus indiquée pour le chiot.

Mon chien a été envoyé pour un examen cardiaque. Qu’est-ce que cela implique pour lui ?

Plusieurs examens sont envisageables en fonction du problème de votre chien : une échocardiographie, la mesure de la pression artérielle, un électrocardiogramme (ECG) ou une prise de sang. Nous réaliserons également une radiographie du thorax si votre chien souffre de toux ou d’un essoufflement.

L’ECG nous indiquera si le rythme et la fréquence cardiaques sont normaux. En cas d’anomalie, nous renverrons votre chien ou votre chat à la maison avec un Holter. Ce dispositif enregistre un ECG sur une période de 24 heures pendant les activités habituelles de l’animal : promenade, excitation au retour du maître à la maison, sommeil…

L’échographie du cœur nous permet d’établir la nature de la maladie cardiaque et d’en évaluer la sévérité.

Quels examens cardiaques pouvons-nous proposer à votre animal de compagnie ?

Nous étudions toutes les affections cardiaques. Qu’il soit question d’un souffle au cœur, d’une arythmie, d’une insuffisance cardiaque ou d’un remplissage excessif du péricarde, nous pouvons réaliser une échocardiographie, un ECG, un examen Holter, des mesures de la pression artérielle et une fluoroscopie approfondis.

Quelques patients

Pommie est un Spitz nain de 5 mois.

Lors d’un examen de routine, le vétérinaire a entendu un souffle au cœur continu et a envoyé Pommie vers le cabinet vétérinaire Deprest.

Un examen cardiaque supplémentaire a confirmé le canal artériel persistant soupçonné. Un canal artériel persistant est un vaisseau sanguin qui est resté ouvert après la naissance. Il communique entre l’aorte (sang riche en oxygène) et l’artère pulmonaire (sang pauvre en oxygène).

Sans traitement, la plupart des chiens décèdent des suites de cette affection au cours de leur première année de vie.

Nous avons opté pour une fermeture chirurgicale du canal étant donné que Pommie pesait à peine 1,4 kg.

Nous avons ouvert la poitrine sous anesthésie (assistance respiratoire) afin de refermer le canal qui se trouve directement au-dessus du cœur.

Erasmus est un teckel de 12 ans qui vit avec un pacemaker depuis 6 ans.

Erasmus nous a été envoyé pour des évanouissements (syncope). Nous lui avons diagnostiqué une arythmie cardiaque (bloc AV du 3e degré). Erasmus a entretemps développé le début d’une anomalie de la valve pour laquelle il reçoit désormais des médicaments. Il se porte toujours très bien.

Le cabinet vétérinaire Deprest à Ruiselede pose régulièrement des pacemakers artificiels. La plupart des chiens peuvent mener une vie normale après l’intervention. Nous effectuons également le suivi du patient une fois le pacemaker posé.

 

Sookie est une imposante Braque de Weimar de 3 ans.

Sookie est allée chez le vétérinaire pour ses vaccins lorsqu’elle avait 4 mois. Il a établi un souffle au cœur continu et a envoyé Sookie vers le cabinet vétérinaire Deprest à Ruiselede.

Un examen supplémentaire (échocardiographie) a confirmé la présence de ce souffle au cœur continu. Nous avons placé un Amplatzer sous radioscopie (fluoroscopie) dans le canal qui se trouvait directement au-dessus du cœur de Sookie. Une injection dans l’artère fémorale nous a permis de faire avancer l’Amplatzer à travers les vaisseaux sanguins jusqu’au canal.

Boutchou est un Chihuahua mâle hargneux de 6 mois qui a été envoyé vers le cabinet vétérinaire Deprest à Ruiselede à cause d’un souffle au cœur important et d’évanouissements en cas d’excitation.

L’échocardiographie a révélé un rétrécissement congénital grave de l’une des valves du cœur (sténose pulmonaire). La sténose pulmonaire empêche les valves de s’ouvrir correctement et entraîne une résistance du sang lors de son acheminement du cœur jusqu’aux poumons. La valvuloplastie par ballonnet consiste à insérer un ballonnet au niveau des valves serrées. Il est alors gonflé afin de réduire le rétrécissement.

Le cabinet vétérinaire Deprest a réalisé une valvuloplastie par ballonnet sur Boutchou. Les évanouissements ont disparu et son espérance de vie a augmenté.